Ressources humaines
Le collaborateur est un acteur majeur de la performance de l’entreprise. Nous pouvons tous voir aujourd’hui, dans nos entreprises ou en découvrant ce que d’autres mettent en place au sein de leur organisation, que la place du collaborateur est devenu un sujet essentiel. Son bien-être et ses bonnes conditions de travail sont d’excellents leviers de performances et le ressenti des salariés est aujourd’hui un parfait baromètre pour mesurer la santé d’une entreprise.
« Mais comment l’entreprise peut faire pour que le salarié devienne un « actif » précieux pour elle ? »
Une culture d’entreprise collaborative
Les entreprises optent de plus en plus pour un fonctionnement coopératif afin de construire et de donner du sens. Valoriser l’intelligence collective en associant des collaborateurs dans une optique de performance économique et sociale devient un réel avantage concurrentiel et doit faire partie des priorités managériales. Cette vision permet d’attirer et de fidéliser les talents, qui s’impliqueront d’autant plus dans leur vie professionnelle.
Il est tout de même important de rappeler que les entreprises doivent être dans un environnement favorable pour mettre en place ce type d’organisation avec leurs salariés. Sans l’adoption de comportements d’entraide, de convivialité, mais aussi des relations sociales basées sur la confiance, rien ne pourra se faire et durer. Impossible d’attendre un travail de qualité et des avancées collectives sans la valorisation du bien-être au travail pour chaque salarié. Il est indispensable que la responsabilisation et l’autonomie du collaborateur soient privilégiées. L’entreprise doit également faire preuve de transparence et partager sur sa stratégie. En effet, comment regarder dans la bonne direction si on ne sait pas où l’on va et comment on va atteindre les objectifs fixés ?

Les RH ont tout intérêt à développer une culture d’entreprise en ce sens, car le travail collaboratif permet de renforcer l’épanouissement et le bien-être des salariés au travail.
De nombreuses entreprises ont intégré la fonction centrale du facteur humain et ont déjà entrepris une démarche collaborative et participative, basée sur le bien-être relationnel pour aller vers l’amélioration des conditions de travail.
Savoir apprécier le travail en groupe
La maîtrise du travail en équipe est probablement, de nos jours, la principale qualité qu’attendent les entreprises dans le recrutement des jeunes.
Et il importe de la stimuler dès le début du cursus.
Devenir créatif et innovant
Les entreprises attendent des diplômés, c’est qu’ils « bougent », qu’ils aient des idées novatrices, tant en termes d’innovation que pour le management, afin de les aider à entrer dans un monde de plus en plus technologique dans lequel il faut également maîtriser les données géopolitiques.
Donner la parole
Lors des échanges, ménagez des temps de silence et d’invitation à la prise de parole pour aller vers le dialogue et la conciliation. Laissez le temps à vos interlocuteurs d’assimiler vos informations. Invitez-les ensuite à les reformuler : cela les aidera à s’engager pleinement dans la discussion.
Il faut écouter tous les points de vue, même si leurs idées ne sont pas retenues, les collaborateurs apprécieront d’avoir pu les exprimer et de comprendre pourquoi elles ne sont pas adaptées dans le cas présent.
Associez les collaborateurs à la définition des prochaines étapes. Ayant participé à la décision, ils se sentiront d’autant plus concernés par leur réussite et cela apportera bien-être et efficacité. Des conditions de travail optimales pour avancer ensemble !

Valoriser les avancées
Marquer les progrès permet de montrer que les efforts payent. Cela contribue à maintenir la motivation et à prévenir l’épuisement, surtout quand les projets sont longs et parfois pénibles.
N’oubliez pas de célébrer les petites victoires. C’est une façon de permettre à l’équipe de reprendre son souffle en cours de projet. Un bon moyen de réduire le stress au travail !
Privilégier la transparence
Travaillez à améliorer la communication et privilégiez la transparence. Les collaborateurs auront d’autant plus à cœur de prendre en charge les sujets qu’ils se sentiront pleinement informés sur la situation.
Éviter les non-dits
Ils peuvent vite saper votre crédibilité et donc vos efforts, créer un climat de tensions dans un cadre de travail peu propice à la confiance.
Cela ne signifie pas tout dire, mais être franc sur les contraintes et les intérêts divergents qui peuvent exister.
« Les RH doivent consulter fréquemment toutes les évolutions des aides financières à l’embauche et les réductions éventuelles de charges patronales »
L’importance de l’environnement de travail
Le bien-être au travail est devenu un véritable enjeu pour les Ressources humaines. Mettre en place un plan d’action pour améliorer la satisfaction au travail aura un impact réel sur les performances. Un environnement de travail sain, où le dialogue est central, aide à prévenir les risques de mal-être, d’usure professionnelle, voire de burn-out, qui sont des causes fréquentes d’absentéisme. La santé au travail est désormais un questionnement majeur dans la politique RH et pour les managers : il ne faut pas la négliger. Autorisez de temps en temps le télétravail quand cela est possible. Concilier vie personnelle et vie professionnelle est devenue une condition sine qua none à la qualité de vie globale depuis la crise sanitaire. Le télétravail permet de travailler sur l’amélioration de cet équilibre.
ID CONSEIL21, cabinet de consulting à Dijon (Côte-d’Or), est à même de vous proposer des réponses à toutes ces questions liées à la gestion des Ressources Humaines. Nous vous proposons des prestations adaptées à votre besoin et à votre structure, des solutions sur mesure et des plans d’action personnalisés pour améliorer votre productivité, après avoir analysé votre besoin et pris connaissance de vos attentes.