Pilotage de la performance
De manière générale, la performance globale correspond au résultat chiffré que l’on obtient dans le cadre d’une compétition.
À l’échelle d’une entreprise, la performance matérialise le degré d’accomplissement des objectifs à atteindre et les éventuelles actions correctives à effectuer.
Une entreprise performante se doit d’être efficace, mais aussi efficiente. On peut dire qu’elle est efficace lorsqu’elle atteint les objectifs fixés. On peut la juger efficiente si elle parvient à minimiser les moyens mis en œuvre pour atteindre ces mêmes objectifs.
Mettre en place le pilotage de la performance est un très bon levier de compétitivité et facilite largement le processus analytique et décisionnel. La mise en place de ce procédé dans la gestion d’une entreprise permet de détecter les superperformances, d’analyser ses causes et ainsi de les reproduire. Il facilite également la détection et l’analyse, au contraire, des sous-performances afin de mettre en place des objectifs stratégiques et des plans d’action qui les amélioreront.
En résumé, c’est grâce au pilotage de la performance que les chefs d’entreprise peuvent prendre les bonnes décisions.

Comment mesurer la performance de l’entreprise ?
C’est à l’aide de critères (indicateurs-clés de performances ou KPI) qualitatifs ou quantitatifs de résultat que l’on peut mesurer la performance. Ces ratios sont divisés en deux catégories : l’efficacité et l’efficience.
Afin de mesurer l’efficacité d’une entreprise, on utilise un critère précis qui exprime un ratio entre le résultat obtenu et l’objectif déterminé au préalable.
Dans le but de mesurer l’efficience, on utilise un critère qui traduit un ratio entre le résultat obtenu et les moyens qui ont été mis en œuvre.
Lorsqu’il s’agit d’évaluer la performance d’une entreprise de manière pertinente, il est nécessaire et primordial d’analyser tous les secteurs : économique, financier, social, sociétal et organisationnel.
D’après l’entrepreneur et chef d’entreprise Alfred Sloan, la performance financière se mesure traditionnellement grâce aux indicateurs ROI et ROE. Aujourd’hui, parmi les indicateurs de performance, c’est l’indicateur EVA qui est privilégié.
Le ROI (Return On Investment)
C’est le ratio qui mesure la rentabilité économique du capital que l’entreprise utilise. Il s’agit du rapport entre le résultat d’exploitation et les capitaux investis.
Le ROE (Return On Equity)
C’est le ratio qui mesure la rentabilité financière des capitaux apportés par les propriétaires de l’entreprise. Plus précisément, c’est le rapport entre le résultat net et les capitaux propres.
L’EVA (Economic Value Added)
Il s’agit ici du ratio qui permet de mesurer la création de valeur pour l’actionnaire. C’est la différence entre le résultat opérationnel et les capitaux qui ont été investis.
La performance économique
Ici, il s’agit de mesurer les éléments de la compétitivité d’une entreprise, la compétitivité-prix et la compétitivité hors-prix.
La compétitivité-prix
Elle désigne la faculté d’un produit ou d’un service à attirer des clients grâce à son prix bas, au détriment des produits de même qualité que peut proposer la concurrence. Sa mesure permet de situer l’entreprise sur le marché par rapport à tous ses autres concurrents.
La compétitivité hors-prix
Elle désigne la faculté que peut avoir un produit ou un service à attirer des clients au détriment des produits des concurrents, en se basant sur d’autres éléments que ceux liés au prix. On peut la mesurer grâce à des facteurs clés tels que la qualité des produits, l’innovation qu’elle implique, le service, le design, le packaging…
La performance organisationnelle
Il s’agit de mesurer la performance de l’entreprise en se basant sur la qualité de la production, sur celle des délais, mais aussi de la flexibilité.


La performance sociale
Le bilan social récapitule les principales données chiffrées permettant d’apprécier la performance sociale et les rapports sociaux au sein d’une entreprise. Il récapitule également les changements intervenus dans l’entreprise durant l’année qui vient de s’écouler, ainsi que pendant les deux années précédentes.
En France, le bilan social est obligatoire dès lorsqu’une entreprise emploie plus de 300 salariés. Parmi les nombreux indicateurs sociaux, les plus pertinents sont les maladies professionnelles, les accidents du travail, le montant des rémunérations…
La performance sociétale
Elle indique l’engagement de l’entreprise dans les domaines environnementaux, humanitaires, culturels, territoriaux. Les outils analytiques de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) peuvent être utilisés pour apprécier le niveau de performance de l’entreprise au niveau de la société. Les objectifs de performance sociétale sont :
- La promotion du bien-être au travail
- La lutte contre toutes les formes de discrimination
- La minimisation de l’empreinte environnementale de l’entreprise
- La stabilité financière et la croissance de l’entreprise
- L’engagement social et l’ancrage territorial
ID CONSEIL 21, agence de consulting située en Bourgogne-Franche-Comté, vous aide à mettre en place les outils stratégiques nécessaires pour mieux piloter votre entreprise. Définir les objectifs, vous proposer un plan d’action détaillé et vous accompagner dans la gestion d’entreprise : c’est ce que propose notre cabinet de conseils pluridisciplinaire.
Contactez nos consultants pour plus de renseignements !