Organisations en entreprise

Image ID conseil avec des puzzles représentant l'organisation.

Historiquement, les entreprises s’ancrent dans un modèle organisationnel rigide, parfaitement structuré, pyramidal et bureaucratique. Dans cet ancien modèle, la hiérarchie tient un rôle central. Or, l’environnement économique et social d’aujourd’hui requiert une adaptation permanente à des fluctuations et des événements que l’on ne peut que difficilement prévoir.

L’époque où la productivité pouvait se mesurer grâce aux tâches répétitives est révolue, même si certains secteurs d’activité fonctionnent encore ainsi.

Aujourd’hui, l’accroissement des compétences est au cœur des stratégies de Ressources Humaines. Ces compétences sont développées pour faciliter l’organisation et le rendement en rendant les collaborateurs autonomes dans leurs métiers, dans le but d’atteindre leurs objectifs.

Différents modèles organisationnels suggèrent une refonte totale (ou partielle) de l’organisation du travail et un renouveau du système de management. L’organisation au sein d’une entreprise est un des six piliers de la pérennité et de la productivité. Il n’est jamais trop tard pour instaurer des changements durables qui seront bénéfiques dans la sphère managériale comme commerciale.

Les étapes pour réorganiser son entreprise

Se débarrasser des règles inutiles et chronophages

La suppression des règles inutiles et des activités de faible valeur, qui font perdre beaucoup de temps dans la plupart des entreprises, constitue un très bon départ vers une simplification. Par exemple, combien de collaborateurs doivent examiner et approuver les comptes-rendus de dépenses ou les petits achats ? Combien de fois les PowerPoint de présentation doivent-ils être relus, vérifiés, approuvés avant une réunion de travail ? En vous débarrassant de quelques tâches simples et inutiles, vous dégagerez du temps pour vous concentrer sur des opportunités de simplification plus importantes.

Adopter une perspective axée sur le client : la simplification de votre organisation devrait être galvanisée par l’envie de créer de la valeur pour vos clients, que ce soient des clients internes ou externes.

Prioriser ses tâches

L’une des clés principales de la simplification consiste à définir ce qui est réellement important et de le différencier de ce qui est accessoire. Il faut continuellement réévaluer votre liste des priorités cependant que de nouvelles choses s’ajoutent à cette liste. Afin de prioriser les tâches d’une entreprise, il faut avant tout connaître les objectifs de chaque manager et de chaque employé. Ces objectifs permettront d’établir une hiérarchie des actions à mener pour les atteindre.

Gardez à l’esprit que l’apprentissage organisationnel n’est jamais terminé : chaque conjoncture donne lieu à une réévaluation stratégique des besoins, des échéances et des priorités.

Toujours aller au plus court pour gagner en efficacité

Lorsque vous êtes sûr de travailler sur les tâches et missions prioritaires, intégrez à vos processus stratégiques les étapes supplémentaires. Détectez les boucles superflues, les doublons, les redites et analysez les possibilités de rationaliser et d’alléger au mieux vos process.

Repenser la structure hiérarchique et élargir les responsabilités

La complexité naît également de la tendance structurelle à ajouter des échelons hiérarchiques, ce qui crée des situations dans lesquelles les managers supervisent une ou deux personnes seulement, plutôt qu’une véritable équipe. Les chefs d’équipes et les managers se pensent alors obligés de remettre en cause tout ce que font leurs collaborateurs pour donner de la valeur aux micro-tâches. Ce qui augmente la charge de travail, pèse sur le moral et parfois la santé mentale. Afin de réduire ce type de complexité et d’éviter le micro-management, examinez régulièrement la structure de votre entreprise et trouvez des moyens de repenser votre organigramme en réduisant le nombre d’échelons hiérarchiques. Optez pour l’accroissement de l’étendue des responsabilités. Un manager avec plus de responsabilités est un manager motivé qui se sentira récompensé. Vous instaurerez une véritable logique de collaboration plutôt qu’une hiérarchisation.

Pérenniser la nouvelle approche organisationnelle

Enfin, n’oubliez pas que la complexité ressemble aux mauvaises herbes de votre jardin : elle revient inexorablement. Aussitôt que vous pensez avoir parfaitement simplifié et optimisé les choses, il est primordial que les managers fassent de cette simplification une compétence essentielle en leadership, mais aussi un élément phare de leur stratégie commerciale. Le changement organisationnel doit être pérenne, évolutif et central.

ID CONSEIL 21, spécialiste en conseil en entreprise, est à même d’analyser votre processus organisationnel pour proposer des réponses à toutes vos questions. Notre cabinet de consulting propose des prestations de conseils en organisation adaptées à vos objectifs et à votre structure, des solutions sur mesure après analyse de votre besoin et prise de connaissance de vos attentes. Start-up, structures familiales ou grandes entreprises, nous avons des solutions à vous apporter pour optimiser vos performances organisationnelles !